Selasa, 01 Juli 2014

Les Petites Grenouilles de Bali, Vont -Elles Disparaître Comme les Tigres Balinais ?


  
picture from kompas.com



La petite ile de Bali a eu le plus petit tigre du globe (panthera tigris balica) qui n’était qu'aussi lourde qu'un léopard.  Le male pesait  de 90 a 100 kilos et la femelle pesait de 70 a 80 kilos. 

Les tigres balinais avaient une histoire tragique. Sur Java, l'ile voisine de Bali, les gouvernements coloniaux qui préféraient les plantations de caféier et théier ont déboisé le foret primaire depuis 1830. A cette époque, la jungle de java était encore très riche de faune y inclus des tigres. Un tigre avait besoin au minimum 10 kilomètres carrés  de territoires pour chasser le gibier et pour la procréation.  Les tigres et les hommes commençaient à y avoir des conflits. Ensuite, pour chaque tête de tigre décapité, l'état colonial a recompensé 3000 guldens. Le nombre de tigres s'est reduit  très vite. La colonisation de Bali depuis 1849, a peu près 200 ans plus tard que la colonisation de Jakarta (la capitale actuelle de l’Indonésie) , a permis aux chasseurs coloniaux de fréquenter Bali pour continuer leur histoire, cette fois ci pas pour la monnaie mais plutôt pour le gout sportif. Et, malhereusement les petits tigres ont disparus plus vite que ses cousins javanais. Ils ont été déclaré disparus en 1937, et les tigres javanais en 1985, 40 ans après l’Independence de l’Indonésie.

En 2013, les scientifiques ont aperçu une petite grenouille de la famille microhyla à Bali. Cette grenouille en minuscule , on l'appelle Microhyla Orientalis. Elle n'est pas plus grande que le bout d'un doigt. Selon Graduate School of Human and Environmental Studies de Tokyo University, sa mesure fait 17-18 pour un adulte. La femelle, comme beaucoup d'animaux, est plus grande que le mâle, elle mesure en moyenne, de la tête à la queue, 18.3 millimètres.

Microhlya veut dire petite rainette. Parmi les petites rainettes, le microhyla  endémique dont on parle est plus petite que  la taille moyenne qui fait 24 mm mais ce n’est pas la plus petite du monde.Il y en a qui font moins de15 mm. C’est la plus petite grenouille de l’ile.

Orientalis signifie que probablement Bali est le point le plus à l’est de la planète ou habitent les petites rainettes.

On les aperçoit souvent  aux mois de juillet et aout sur les rizières en terrasses du village Wongaya Gede au pied de montagne Batukaru à Bali. Un village qui est voisin des rizières en terrasses de Jatiluwih ou a ete tourné le film de Marc Lavoine, Toute la Beauté du Monde. Ce village se trouve 600-700 mètres au dessu de niveau de mer avec 90 pour cent d'humidité. 



Pour les Balinais les grenouilles sont les symboles de la vie agricole. Ils chantent joyeusement quand il pleut. Et on les representent beaucoup dans les fables. Le conte le plus populaire de grenouille était semblable que la version occidentale. Un beau prince est transformé comme une grenouille par une sorcière. Mais le nôtre raconte qu'il redevient un être humain après la première nuit nuptiale ; un bisou ne suffit pas.

Les rizières se disparaissent a Bali. Chaque année, l'île perd 1000 hectares de rizières. À peu près aussi grandes que 1428 terrains de football. On les transforme en maisons, routes, hôtels, villas. Des gens riches y achètent des terrains comme les enfants qui jouent au monopoly. Avec cette vitesse, on risque aussi d'avoir l'extinction de cette amphibie. 


 Il nous faut préserver la nature balinaise.

Un example, a Wongaya se trouve un temple municipal dédié à Mahadeva, le dieu de plantes du panthéon de Bali. C’est un signe pour nous, je suppose.



Guntur Suyasa

Candidasa
01072014



Dédié a tous mes amis francophones ou Français. je vous demande pardon parce je n'etais pas coordonne pendant tres longtemps.  Je souhaite que je puisse me lier mieux avec vous avec mon blog et mon nouveau moyen.











3 komentar:

  1. Je crois j'ai fait beaucoup de fautes au niveau de grammaire et d'expressions, je viends de modifier mem le titre , cj'ai ouble que les grenouilles sont feminines, Si vous voulez corriger cet article , s'il vous plait... donnez moi des conseilles

    BalasHapus
  2. je vais te corriger ta phrase lol "je pense que j'ai fait quelques fautes, je viens de modifier le titre, et j'ai oublié que les grenouilles sont féminines. Si vous souhaitez corriger cet article, ça serait sympathique et merci de vos conseils"

    voila jeune GUN à ton service

    BalasHapus